Modalités d'accompagnement
Entretien préalable

Mes accompagnements s’adressent à tous ceux désireux de se raconter.
Une première rencontre d’une heure s’avère toutefois essentielle pour apprendre à nous connaître et poser les bases de votre projet autobiographique :
Que souhaitez-vous écrire, pourquoi et pour qui ?
Entretiens individuels
Je recueille votre parole et chaque aspect de votre histoire que vous voudrez raconter, lors d’entretiens d’une heure.
À travers un questionnement sensible, je vous guide tout au long de nos séances de travail pour vous permettre de convoquer vos souvenirs sereinement et de vous livrer en toute confiance.
Ces entretiens sont réalisés à votre domicile, ou en visioconférence, et sont espacés de deux à trois semaines.

Ecriture

Je reste fidèle à votre parole et deviens votre porte-voix.
Je retranscris votre vécu par écrit pour le transformer en récit, afin qu’il puisse exister, être compris puis transmis aux personnes de votre choix.
Je suis à l’écoute de vos commentaires et des modifications que vous souhaiteriez y apporter.
Conception et impression
Je vous livre un tapuscrit et peux vous accompagner dans toutes les étapes de création de votre livre si vous le désirez.
Le coût de la conception et de l’impression sera toujours fonction du nombre de pages obtenues et de la quantité d’exemplaires souhaités.
Des options de sublimation peuvent être intégrées à la conception (portraits photographiques, illustrations sur mesure…).

Mes derniers récits de vie

Amda, 26 ans
J’ai toujours entendu dire que ma mère n’avait jamais voulu de moi. Quand cette femme est apparue dans l’encadrement de la porte, j’ai vu le visage de ma grand-mère se refermer et celui de ma tante se déformer par la haine. Quand mon oncle m’a indiqué qu’il s’agissait de ma mère, j’ai ri, et en pointant du doigt les deux femmes qui m’avaient allaitée et élevée, j’ai dit « ce sont elles, ma mère ».


Frédéric, 50 ans
Mes conditions de naissance sont symboliques de mon début de vie : le gynécologue est venu me chercher au forceps, et ma mère a perdu connaissance aussitôt. J’ai été déposé sur une table à langer en métal, puis laissé seul. C’était sa façon à elle de me prévenir : « Je t’expulse, mais je ne serai pas là pour toi. »


M.C. , 26 ans
Je suis née le 2 janvier 1996. Mes parents renvoient l’image d’un couple heureux. Mon arrivée est pourtant vécue comme un drame. Je suis laissée de côté par une mère démissionnaire, maltraitante et égoïste. Il y a un monde entre avoir un enfant et être capable de s’en occuper. Moi, j’étais plutôt son animal de compagnie (quoi que, certains animaux vivent certainement une meilleure vie que la mienne).
