« Raconte-moi » : un projet intergénérationnel de recueil des souvenirs et d’exposition du vivant.

Publiée le

De janvier à mai , chaque dernier mardi du mois, les adhérents de Chez Daddy Croix-Rousse peuvent venir partager leurs souvenirs et expériences en vue d’une future exposition du vivant !

L’intergénérationnel se définit comme la transmission d’expériences et de savoirs entre personnes d’âges différents.

Chez Daddy est un café intergénérationnel ouvert à tous et quand tu y vas, tu es toujours accueilli à l’entrée et tout est pensé pour que tu puisses facilement discuter avec ton voisin grâce notamment aux tablées de minimum 6 personnes. Tu peux te servir toi-même de café, de thé ou de jus de fruit et tu peux également commander une planche à partager, prendre une bière ou un verre de vin.

Des tisseurs de liens sont présents en permanence pour animer le lieu et permettre l’inclusion de tous. Afin de favoriser la rencontre dans un cadre convivial et bienveillant, des activités basées sur le partage de talents des habitants du quartier sont organisées quotidiennement. Les midis, tu peux venir avec ton repas et t’installer à la grande tablée familiale pour ne pas manger seul et le reste du temps tu es toujours le bienvenu pour te faire un petit jeu de société au café.

Et comme c’est plus chaleureux, sens-toi à l’aise pour tutoyer et appeler tout le monde par son prénom.

Favoriser la transmission à travers la parole et l’écrit

D’après l’étude « Les Français, la transmission et les solidarités intergénérationnelles » de la France Mutualité, pour les Français, il y a manifestement une crise de la transmission au sein de la société, et ils font désormais davantage confiance au pouvoir individuel de chacun plutôt qu’à celui de la collectivité.

L’ambition de « Raconte-moi » est justement d’inciter les participants à partager certains aspects de leurs expériences personnelles, sur des thématiques données, le tout dans une démarche collaborative. Ainsi, les participants s’inscrivent dans un projet à long terme, dans une approche pluridisciplinaire, avec comme matière première … leur propre vécu !

Le concept : rassembler les adhérents lors de conversations guidées pour les amener à raconter certains de leurs souvenirs. Ces mêmes souvenirs seront retranscrits par écrits pour être exposés ensuite au sein du café, de façon anonyme ou nominative en fonction des préférences de chacun. La matière récoltée servira également de base de travail à certains talentueux afin de décliner ces souvenirs sous différentes formes pour permettre une continuité d’action et une personnification optimale.

Recueil, retranscription et exposition

Plusieurs thématiques seront abordées : Raconte-moi ton enfance, Raconte-moi tes métiers, Raconte-moi tes voyages, Raconte-moi la musique, …

L’enjeu de ces rencontres est double : proposer un temps d’échanges formel et guidé aux participants afin de renforcer les liens sociaux et de pousser à un enrichissement humain ; récolter la matière première de l’ouvrage, à savoir leurs souvenirs. Conter l’histoire personnelle des adhérents permettra de personnifier la richesse du café formée par l’ampleur des vies humaines qui la constituent.

Le contenu de chaque rencontre sera enregistré puis retranscrit selon une forme d’écriture fragmentaire, c’est-à-dire comme une série discontinue de passages réflexifs, poétiques, narratifs…

Le fruit du projet « Raconte-moi » sera rendu visible au sein du café à l’issue de l’ensemble des cycles, lors de la fête d’été des Daddy’s, en juillet 2023 !

Mes autres actualités

Nos vies comptent / content aussi

Le 12 mars 2023, à l’occasion de la Journée des Droits des femmes, sur le thème « Nos vies comptent/content aussi ! », Regards sur soi intervenait sur ce que parler implique et engage en termes de violence autant que de réconciliation.

Impuls’her, le job dating selon LDLC Asvel Féminin

Dans le cadre du festival Les Lumineuses avait lieu le lundi 6 mars, un job dating organisé par LDLC Asvel Féminin et ses entreprises partenaires ! Regards sur soi y était pour sensibiliser sur l’importance de savoir se raconter !

Créer et animer des groupes de parole

Formation suivie les 9 et 10 janvier 2023 au sein du Collectif Féminin Contre le Viol : Lorsque le besoin de renouer le contact avec l’autre est là, le groupe de parole peut s’avérer un outil puissant et pertinent.