Eclairer le chemin de la reconstruction
Sur Paroles – La violence des mots est un recueil de neuf nouvelles écrit à quatre mains par Florie FONTERME, biographe et créatrice de Regards sur soi et Morgane COLLETTE, sage-femme et présidente de l’association VIVO qui lutte pour la reconstruction de personnes victimes de violences.
Librement inspirées d’histoires de vie recueillies en consultations, les neuf nouvelles du recueil visent à sensibiliser à la question des violences sous toutes leurs formes, et au rôle que peuvent jouer les professionnels de santé dans les parcours de reconstruction des personnes victimes.
« Au-delà de la plainte, qui va s’occuper de mes douleurs et de mes cauchemars ? Voilà ce que nous demande régulièrement nos patientes victimes », explique Morgane COLLETTE. L’association VIVO a été créée pour offrir une prise en charge globale aux personnes victimes et apporter des bénéfices concrets sur les conséquences de leur traumatisme.
« Recueillir la parole de personnes qui sont sorties du cercle de la violence, et la rendre publique est primordiale dans notre objectif de sensibilisation. Trop de personnes victimes n’osent pas encore parler et ne savent pas vers qui se diriger, et beaucoup de professionnels de santé n’ont jamais été formés aux spécificités de cette prise en charge », rajoute Florie FONTERME.
Les autrices espèrent, à travers leurs écrits, rassurer et inciter chaque personne victime à entamer le chemin de la résilience.
Cet ouvrage est la concrétisation d’une collaboration entamée en janvier 2022 entre les deux organismes. En tant que biographe, Florie FONTERME accompagne les personnes victimes dans la dernière étape de leur parcours de soin et leur permettant de déposer leur histoire de vie et d’en faire un livre.
La date de publication n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux hommes. Pour mémoire, ou information, la violence c’est : 1 femme sur 3, 1 enfant sur 5 et 1 homme sur 10, qui sont ou ont été victimes.
Venez nous rencontrer le 25 novembre !
A l’occasion de la sortie du livre, l’association VIVO vous accueille de 10h à 20h au sein du centre médical Médicina (64 avenue Rockfeller – 69008 LYON) :
- de 10h à 20h : vente du recueil, dédicaces et exposition photographique
- A partir de 14h :
- 14h : atelier de présentation d’un parcours type de reconstruction d’une personne victime de violences
- 15h : atelier de présentation de la démarche d’autobiographie restaurative
- 15h45 : atelier de sensibilisation à la question des violences
- 18h : cocktail, dédicaces et rencontre de l’équipe VIVO
Achat du livre possible sur place – Prix de vente : 15 €
ou en précommande : https://form.jotform.com/222994371758369
Pour plus d’informations, ou précommander le livre :
Association VIVO
Florie FONTERME