Les conversations narratives : des conversations qui comptent

Le praticien narratif est un explorateur, animé par une grande curiosité pour la vie de l’autre.

Il pose des questions, enquête, sans avoir aucune idée de ce qu’il va découvrir.

Il trouve des fils qu’il va pouvoir tirer pour faire émerger d’autres histoires possibles.

L’intérêt de la thérapie narrative est de poser des questions auxquelles le client ne connait pas la réponse parce qu’il ne se les est jamais posées.

Les Conversations Narratives n’apportent pas de solutions : elles guident simplement l’accompagné afin qu’il trouve sa propre solution.

Les conversations narratives sont particulièrement utiles pour accompagner les transitions de vie, l’orientation, l’estime de soi, la recherche de sens et pour aller chercher les préférences du client. 

Elles visent à honorer le plein, c’est-à-dire les compétences, les intentions, les savoirs, l’expérience de la personne…

Sur cette base, elles permettent de remettre la personne au centre et de l’accompagner dans la migration de son identité, c’est à dire de l’aider à retrouver son identité, après que celle-ci se soit un peu perdue en route.

Les conversations externalisantes :

Dans le processus de réécriture de nos histoires, la façon dont nous parlons du problème est fondamentale. 
Si nous sommes arrivés à croire que le problème est en nous, alors passer à l'action devient difficile. Les seules actions possibles étant alors contre nous-même.
Une alternative possible est de reconnaitre que les problèmes ont une histoire.
Définir et dessiner les contours du problème permet d’en prendre la mesure et de le comprendre.
Dès que la personne a nommé son problème, le processus de réparation a commencé.

Les conversations de re-membrement :

Le but des conversations narratives est de vous relier à vos forces afin que vous puissiez vous raconter des histoires alternatives qui parlent d'espoir, de compétences et de rêves.
Dès notre première rencontre, il s'agit d'engager une conversation que vous n'avez jamais eu auparavant, une conversation ressourçante, afin de construire une histoire qui vous rendra plus fort(e).
Et comme s'isoler est le comportement le plus commun lorsque l'on vit une difficulté, pour soutenir cette nouvelle histoire, nous constituerons ensemble votre Club de vie.
Le Club de vie est composé de membres plus ou moins actifs, plus ou moins d'honneur, plus ou moins en lien. Pour certains, l'adhésion a été validée. Mais d'autres ont pu s'imposer. Ensemble, nous identifierons à qui vous reconnaissez le droit de s'exprimer sur la personne que vous êtes, et nous explorerons la contribution que ces personnes ont eu sur votre vie et sur votre identité, et inversement.

Les conversations pour redevenir auteur :

Ces conversations visent à rendre le territoire de vie de la personne plus connu afin qu’elle puisse se constituer un sac à dos, ni trop lourd, ni trop léger, mais simplement rempli de ce qui la constitue.
Ici, le rôle du praticien narratif est de créer et de mener des conversations qui permettront au client de se reconnecter à ses ressources internes (valeurs, rêve, projets, énergie…) et externes (relations, témoins de vie, audience…).
Après avoir identifié ensemble la part de votre histoire dans laquelle vous vous sentez enfermé(e), nous engagerons une conversation de déconstruction afin que vous puissiez identifier puis vous raconter une histoire qui vous convient mieux.
Nous mettrons ainsi en lumière, et étofferons, des histoires qui parlent de préférences, de compétences, d'actes de résistances, d'exceptions...

Les conversations narratives peuvent se dérouler à votre domicile, dans un lieu neutre, en visioconférence ou encore en plein air !

Elles durent entre 1h et 1h30.

La durée de l’accompagnement dépend de vous et de votre avancement : parfois, 3 conversations suffisent !


Tarif : 80 €, règlement par virement, chèque ou espèces