Modalités d'accompagnement

Entretien préalable

 

Mes accompagnements s’adressent à tous ceux désireux de se raconter. 

Une première rencontre d’une heure s’avère toutefois essentielle pour apprendre à nous connaître et poser les bases de votre projet autobiographique : 

Que souhaitez-vous écrire, pourquoi et pour qui ?

Entretiens individuels

Je recueille votre parole et chaque aspect de votre histoire que vous voudrez raconter, lors d’entretiens d’une heure.

À travers un questionnement sensible, je vous guide tout au long de nos séances de travail pour vous permettre de convoquer vos souvenirs sereinement et de vous livrer en toute confiance.

Ces entretiens sont réalisés à votre domicile, ou en visioconférence, et sont espacés de deux à trois semaines.

Ecriture

Je reste fidèle à votre parole et deviens votre porte-voix. 

Je retranscris votre vécu par écrit pour le transformer en récit, afin qu’il puisse exister, être compris puis transmis aux personnes de votre choix.

Je suis à l’écoute de vos commentaires et des modifications que vous souhaiteriez y apporter.

Conception et impression

Je vous livre un tapuscrit et peux vous accompagner dans toutes les étapes de création de votre livre si vous le désirez.


Le coût de la conception et de l’impression sera toujours fonction du nombre de pages obtenues et de la quantité d’exemplaires souhaités. 

Des options de sublimation peuvent être intégrées à la conception (portraits photographiques, illustrations sur mesure…).

Ecriture

Tarif : 2 500 € (paiement en plusieurs fois)

10 entretiens autobiographiques + retranscriptions 

Mise en page et impression du livre sur devis

Extraits de récits de vie

Colette, 95 ans

« Ces horreurs ne reflétaient pas la guerre que j’avais vécue. Ni celle que j’ai envie de raconter désormais. »

J’ai toujours vécu dans une atmosphère de guerre. Mes grands-parents avaient connu celle de 1870, mes parents ont grandi dans l’entre-deux entre 1914 et 1939… J’en ai toujours entendu parler ! Pourtant, la guerre, personne ne la vit de la même façon. Moi par exemple, je n’ai pas vu un Allemand pendant toute la durée du conflit. J’ai même pu pratiquer le tennis et la natation sans limite.

11/05/2023

Annick

« J’ai l’impression d’avoir passé ma vie à chercher les morceaux de mon propre puzzle, à apprendre à les imbriquer les uns aux autres, sans pour autant trouver la colle qui serait assez puissante pour tous les maintenir ensemble. »

Comment expliquer, faire passer le message, de ce qu’implique une agression sexuelle ? Personne ne conçoit véritablement ce qui se joue à l’intérieur de moi. Personne ne mesure réellement l’impact sur la féminité, le morcellement, l’adaptation permanente, la mésestime de soi, le rapport au corps, le manque de confiance, le silence et l’énergie fournie pour, malgré tout, donner le change, avancer et vivre.

04/07/2023

Salima, 48 ans

« J’ai fait le choix de construire ma vie avec une personne plus âgée que moi qui n'était pas fait pour la réciprocité induite d’une vie à deux. Pour lui, les choses n'allaient que dans un sens. »

Sa stratégie était claire. Depuis le début, il me répétait que je mourrai avec lui. J’avais le pressentiment qu’il me détestait depuis bien des années. Il se montrait possessif, jaloux, il me coupait du monde. J’aurais dû partir. Je me le suis souvent dit, notamment à l’arrivée de mes enfants. Mais je ne l’ai jamais fait. J’aurais pu faire de mes enfants des orphelins.

12/06/2023

Mia, 49 ans

« De mes 25 à mes 30 ans, J’évolue en dent de scie. Je plonge, puis je remonte. Enfin j'essaye. »

Des sensations désagréables m’accompagnent au quotidien. J’ai l’impression que tout le monde me regarde constamment. Je me sens pétrifiée dès qu’un homme s’approche de moi. Ma poitrine m’oppresse. Mon corps me parle et m’envoie des signaux que je ne sais pas décrypter.

05/05/2023

Marie.T, 78 ans

« À l’annonce de sa double vie, malgré mon abattement, je ne lui demande qu’une chose : qu’il se charge d’en informer les enfants par lui-même. »

J’ai toujours su que notre sexualité n’était pas à la hauteur de ses attentes et de ses besoins. Moi, j’assimilais le sexe à quelque chose de sale, de malsain et d’interdit. Alors je me suis accommodée de ses récréations sexuelles. Je les considérais comme un outil d’équilibre entre sa vie officielle dans laquelle nous partagions tout de même beaucoup de choses, et sa vie officieuse, que je me refusais à voir.

11/04/2023

Mathilde, 36 ans

« Je grandis et je me construis, sans vivre, coincée dans un tout petit bout de moi, animée par une seule quête : être une bonne personne. »

Une boîte d’antidépresseurs dans une main et mon propre état mental dans l’autre, je décide de pleinement me lancer dans ma reconnexion. J’ouvre la brèche et je m’y plonge. J’y découvre une mare d’émotions saturée qui ressemble à un gros gloubi-boulga. Un continent inexploré s’étend face à moi. J’y découvre un paysage en friche, laissé à lui-même depuis ma toute petite enfance. C’est le début d’un parcours initiatique, rude, mais efficace.

21/07/2023