Pourquoi écrire son autobiographie ?

Article

Publiée le

Parce que chaque histoire est unique, elle gagne à être connue et partagée !

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre histoire est passionnante et extraordinaire. Elle peut à minima intéresser vos proches, mais plus largement permettre à d’autres personnes au vécu similaire de trouver un écho à leur parcours.

Écrire son autobiographie, c’est se lancer dans une aventure à double sens :

  • ​C’est avant tout faire un pas vers soi. ​C’est prendre le temps de revisiter son vécu, de s’attarder sur des moments de vie et des souvenirs, de partager sa réalité à travers une autobiographie.
  • C’est aussi se rendre visible aux yeux des autres. Se montrer tels que nous sommes et offrir à notre entourage l’occasion de nous connaître tels que nous voulons être connus.

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir écrire notre autobiographie :

  1. Transmettre et laisser une trace

Qu’est-ce que vos proches connaissent réellement de vous ?

Peuvent-ils s’imaginer que, plus jeune, vous rêviez de devenir journaliste ? Que vous avez échappé de justesse à quelques années de prison ? 

Donnez-leur l’occasion de vous découvrir vraiment tel qu’ils ne vous ont jamais vus. Racontez-leur les anecdotes de votre enfance et vos souvenirs de famille. Expliquez-leur vos choix, et la façon dont vous vous êtes construit. Gardez une trace de votre vécu afin qu’il puisse être transmis de génération en génération et que vos descendants puissent continuer à parler de vous. 

Écrire votre autobiographie c’est l’occasion de balayer le chemin que vous avez parcouru, pour vous permettre d’être plus serein vis-à-vis de l’avenir.

  1. Prendre du recul

La démarche autobiographique amène à remettre en ordre ses pensées, à se créer de nouveaux repères et à faire le bilan de ce que vous avez accompli. Tout au long du processus de rédaction, un fil rouge insoupçonné ou oublié apparaît pour donner du sens à l’ensemble de vos expériences de vie.

Riche de toutes vos expériences, vous pourrez alors porter un regard différent sur ce que vous pensiez être un échec, et vous devenez fiers de tous les défis relevés. 

  1. Expliquer, clarifier, témoigner

Écrire votre autobiographie peut permettre de rétablir la vérité. 

  • Vous avez parfois l’impression que certaines de vos décisions ou de vos intentions ont été mal comprises ? Écrire votre récit de vie peut vous permettre de vous expliquer et ainsi livrer votre version des faits pour clarifier et parfois justifier vos choix lorsque cela s’avère nécessaire.
  • Certaines de vos relations sont parfois altérées par des incompréhensions ou des silences. À défaut de pouvoir en parler, il est toujours possible d’écrire ce que vous aimeriez dire, de raconter ce que vous vivez pour retisser des liens et qui sait, réparer ?
  • Écrire permet aussi de témoigner pour sensibiliser, instruire ou dénoncer. La motivation de témoigner est cousine de celle de transmettre. Raconter permet de sauver de l’oubli, et indirectement enrichit l’Histoire. L’écriture permet parfois de rendre dicible l’indicible, et de rendre visible ce qui ne l’est pas.
  1. Se recentrer

Vous placer au centre d’une démarche autobiographique c’est vous concentrer sur votre sensibilité, votre unicité, et parler de vous sans artifices. Il ne s’agit pas de raconter ce qui est évident et connu de tous, mais de vous dévoiler et de vous révéler. Écrire votre autobiographie c’est surtout partager et raconter des instants de vie et d’émotions, des souvenirs qui continuent de vous habiter ou des lieux qui vous ont marqué.

De façon symbolique, le parler de soi et la démarche autobiographique traduisent souvent une volonté de se reconnecter avec soi-même. Se raconter ne traduit pas forcément un ego surdimensionné, mais simplement le besoin de vous retrouver et de vous montrer aux autres d’une autre façon. 

Quel que soit votre objectif, utilisons l’autobiographie pour vous permettre de vous révéler !

Mes autres articles

Cycle d’ateliers d’expression introspective « Révélez-vous »

Retour sur le déroulé du deuxième cycle animé de février à mai 2023. Chaque groupe a son identité. Nous le pressentions, et désormais nous
Article

La biographie comme outil de soin

Jeudi 20 avril dernier avait lieu le colloque de l’Art du vivant au sein du ministère de la Santé. Organisé par l’association Passeur de mots et d’histoires,
Article

Mémoire et Transmission

Le 5 avril dernier, l’émission phare de La Grande Librairie s’est intéressée aux questions de la mémoire et de la transmission. Compte rendu. Si la
Article