Promotrice d’authenticité : je vous aide à vous révéler !

Article

Publiée le

Je revisite avec vous votre parcours de vie afin que vous preniez conscience et confiance en qui vous êtes. À travers l’écriture autobiographique et les pratiques narratives, je vous permets d’identifier les étapes à travers lesquelles vous vous êtes construits et ce qui fait votre unicité.

Révéler son authenticité, une question d’équilibre

« À l’issue de notre accompagnement, je saurai tout de vous ! Vos plus grands secrets et vos plus grandes peurs. Vous m’aurez tout dit et vous n’aurez plus rien à cacher ».

Est-ce à cela que vous pensez quand vous entendez « authenticité » ? Est-ce que pour vous, révélation rime avec exposition ?

Détrompez-vous ! Mon objectif n’est pas de vous mettre à nu, ou de faire naître en vous un sentiment inconfortable de vulnérabilité.

Non, mon objectif est de vous inciter à vous raconter. À montrer qui se cache derrière le visage, les comportements et les décisions que vous donnez à voir. À partager votre sensibilité et votre unicité.

C’est cela pour moi, être authentique. Rien de plus qu’être vous !

Pas question donc de tout raconter ni de tout dévoiler. Mais « simplement » de comprendre qui vous êtes.

À vous de décider ce qui est partageable et ce qui ne l’est pas, de fixer vos propres limites et de trouver votre équilibre entre honnêteté et intimité.

Pourquoi être authentique ?

Parce que nous avons tous besoin de résonance !

Notre vécu, notre unicité, nos émotions, nos adversités, nos expériences sont ce qui nous différencie les uns des autres, mais aussi ce qui nous rallie aux autres ! Le récit de l’autre conditionne la façon dont on le perçoit et la crédibilité qu’on lui accorde, et notre faculté à nous retrouver dans ses propos

« Lui aussi a vécu cela. Je ne suis pas seul et visiblement, c’est surmontable ».

« Je comprends mieux maintenant qu’elle m’a raconté ».

Dans de nombreux contextes professionnels, l’authenticité est un critère déterminant de prise de décision et d’action et induit l’engagement :

  • Entrepreneurs, ce qui va intéresser vos futurs clients, partenaires voire même financeurs, au-delà de votre solution, c’est le chemin que vous avez suivi en amont de sa création (le fameux storytelling et la fameuse biographie du dirigeant),
  • Commerciaux, une relation solide avec vos clients dépendra autant de la qualité de vos produits que de votre capacité à les mettre en confiance et à les rassurer en allant chercher l’altérité,
  • Dirigeants, ce qui créé l’exemplarité et installe la fidélité de vos partenaires, ce ne sont pas seulement vos réussites et vos performances, mais la part d’humanité dont vous ferez preuve dans vos interactions auprès de ces derniers,
  • Amis, proches, connaissances, les personnes qui vous attirent ne sont-elles pas celles dont le vécu fait écho au vôtre ?

Quel que soit votre secteur d’activités, je vous accompagne pour révéler votre authenticité et vous permettre de vous raconter avec un supplément d’âme afin de mettre en avant cette petite chose qui fera la différence !

Mes autres articles

Le vide identitaire n’existe pas.

Là où, dans bon nombre d’endroits, la perception de l’identité est perçue comme quelque chose de figé, qui ne change pas et qui n’a
Article

5 raisons de soigner la relation à votre histoire de vie

5 nouvelles raisons de prendre soin de votre histoire de vie ! 1. Pour cultiver la résilience D’après le psychiatre Bessel VAN DER KOLK,
Article

« Il faut que j’en parle parce qu’il faut que j’élimine ».

Un an d’entretiens mensuels a été nécessaire pour écrire son autobiographie. Aujourd’hui, elle se dit libérée et apaisée. Témoignage de Marie-Thérèse, 79 ans.
Récit