Neuf nouvelles biographiques pour sensibiliser aux violences

Publiée le

Quand les mots aident à dépasser la violence : Regards sur soi et l’association Vivo s’associent pour réparer les victimes.

Article du Progrès paru le 21/11/2022, correspondante Sylvie SILVESTRE

Ce vendredi 25 novembre paraîtra le recueil de nouvelles, Sur paroles – La violence des maux , écrit à quatre mains depuis janvier 2022 par Florie Fonterme, biographe et créatrice de Regards sur soi, et Morgane Collette, sage-femme et présidente de l’association Vivo.

« La violence est partout, invisible et insidieuse »

Florie FONTERME – REGARDS SUR SOI

Neuf nouvelles sont librement inspirées d’histoires de vie recueillies en consultations. Elles veulent sensibiliser à la question des violences sous toutes leurs formes, et au rôle que peuvent jouer les professionnels de santé dans les parcours de reconstruction. Pour mémoire, on estime qu’une femme sur trois, un enfant sur cinq et un homme sur dix sont ou ont été victimes de violence. Le constat est navrant : « La violence est partout, invisible et insidieuse, elle touche tout le monde. Et quelle que soit sa forme, on préfère la taire », pointent les autrices.

Morgane Collette explique : « L’association Vivo a été créée pour offrir une prise en charge globale (médicale, juridique et thérapeutique) et apporter des bénéfices concrets sur les conséquences du traumatisme. Recueillir et rendre publique la parole de personnes qui sont sorties du cercle de la violence, est primordial. Trop de victimes n’osent pas encore parler et ne savent pas vers qui se diriger. En parallèle, beaucoup de professionnels de santé n’ont jamais été formés à cette prise en charge. »

Quant à Florie Fonterme, son initiative Regards sur soi propose des accompagnements biographiques variés : familial, d’entreprise, recueil de témoignages affectifs… Elle est spécialisée dans l’autobiographie restaurative et recueille les récits de vie traumatiques dans une logique de sublimation. Son objectif : révéler l’insoupçonnable. Toutes deux espèrent que l’ouvrage incitera chaque personne victime à entamer un chemin de résilience.

La date de publication n’est pas un hasard. Il s’agit de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une journée complète est organisée sur ce thème au pôle Medicina (64, avenue Rockfeller, Lyon 8e ) : de 10 à 20 heures , vente du livre et exposition photo de patients ressources. À 14 heures , atelier parcours type de reconstruction d’une personne victime de violences. À 15 heures , atelier autobiographie restaurative, à 15 h 45, atelier de sensibilisation au sujet des violences. À 18 heures , cocktail et rencontre avec l’équipe Vivo.

Livres en précommande :

www.regardssursoi.fr – contact@regardssursoi.fr – Tél. 06.34.60.20.08

https://association-vivo.org/ – association.vivo.contact@gmail.com – 07.63.26.88.77

Lien vers l’article : https://c.leprogres.fr/culture-loisirs/2022/11/21/neuf-nouvelles-biographiques-pour-sensibiliser-aux-violences

Morgane COLLETTE, cofondatrice et présidente de l’association VIVO, au JT de France 3 Rhônes Alpes le 24 novembre 2022

Sur Paroles – La violence des maux, présenté au JT régional de France 3 Rhônes Alpes

« Demain aura lieu la journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Pour en parler, nous recevons Morgane Collette. Vous êtes sage-femme et cofondatrice de l’association VIVO dans le 8ième arrondissement de Lyon.

Quel est le travail de votre association auprès des femmes ?

VIVO est une association jeune née en Février 2021 après 9 ans de réflexion et reçoit toutes personnes victimes de violence dans une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, juridique et thérapeutique) au sein d’une maison de santé formée par des professionnels libéraux. Dans un lieu unique, les femmes victimes de violences peuvent être orientées vers une quarantaine de professionnels : gynécologues, sages-femmes, sexologues, avocats, associations partenaires, hypnothérapeutes, sophrologues, arthérapeutes… Elles peuvent aussi se rapprocher de notre groupe de patientes ressources, sorties des parcours de soin et prêtes à témoigner.

Qui sont ces femmes victimes de violence ?

Il n’y a pas de profil type. Toutes les couches sociales sont concernées. Sont touchées : des personnes jeunes comme des personnes plus âgées, des personnes plus ou moins avancées dans leur parcours de reconstruction… Le panel de profils est très très large.

Vous évoquez des professionnels libéraux. Les personnes victimes ont-elles quelque chose à payer en venant vous voir et si oui, est-ce un frein pour certaines ?

Une grande partie de nos accompagnants sont remboursés par la Sécurité Sociale mais tous ne le sont pas. Nous ne recevons aucune subvention et nous souhaiterions pouvoir travailler auprès des pouvoirs publics pour obtenir des financements, d’autant plus que VIVO est un projet régional.

Demain c’est une journée spéciale de sensibilisation et de mobilisation. Que va-t-il se passer du coté de VIVO ?

Nous organisons un événement tout au long de la journée pour célébrer la sortie de notre premier livre, coécrit avec la biographe de l’association (Florie FONTERME – Regards sur soi), Sur Paroles, la violence des maux, qui présente tout ce qu’un professionnel de santé ou juridique peut faire aux côtés des personnes victimes.

La journée sera ponctuée par des témoignages de personnes qui sont sorties du cercle de la violence, des ateliers, et d’une exposition photos de patients sortis du parcours de soin et qui s’affichent heureux et serein.

C’est important ce genre de journée ou c’est une journée de plus ?

C’est une journée très importante pour permettre aux personnes victimes de trouver le courage de venir au soin et de demander de l’aide. Mais également parce que c’est une journée de sensiblisation des pouvoirs publics ou des partenaires potentiels.

Lien vers le replay (11min20) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_jt-19-20-rhone-alpes?id=4359688

Mes autres actualités

Atelier d’écriture et d’expression créative : se (re)connecter à sa beauté

La beauté est partout : dans des moments de vie, au détour d’une rue ou d’un paysage, dans les odeurs qui nous enivrent, dans les musiques qui nous touchent, ou dans les personnes qui nous entourent…

Atelier Arbre de vie, le 27 avril 2024

L’Arbre de vie parle de ce qui nous est précieux, ce que nous incarnons dans la vie. Il résume tous les fondements d’une histoire préférée, qu’il ne nous reste plus qu’à épaissir.

Ateliers de Reconnexion à soi

De septembre à décembre, j’aurais le plaisir d’animer 4 ateliers introspectifs inspirés des Pratiques Narratives visant à définir votre paysage identitaire et vous rendre auteur de votre vie.