Le 25 novembre dernier se déroulait la troisième édition du Prix de la Résilience Professionnelle dans sa version digitale.
Organisée par l’association Envie 2 Résilience, le Prix de la Résilience Professionnelle est un appel à projet annuel et national. Il a pour but de :
- Repérer et valoriser des acteurs et des initiatives favorisant la résilience professionnelle des personnes et du monde du travail,
- Contribuer à impulser une démarche de recherche-action sur le sujet de la résilience professionnelle,
- Sensibiliser des dirigeants et décideurs aux enjeux de la résilience professionnelle,
- Fédérer autour de la cause de la résilience professionnelle
Prix Coup de Coeur du jury, dans la catégorie Rebond
Accidents de la vie ou de parcours, transformation des métiers, crises économiques, sanitaires, la vie professionnelle est parsemée d’adversités souvent vécues en silence. Et si ces vulnérabilités nous permettaient de revoir notre approche de la performance ?
C’est en total accord avec cette vision que Regards sur soi a présenté au jury le concept d’autobiographie restaurative. Pour lutter contre la honte de la différence, et parce que bien souvent notre vie professionnelle est intimement correlée à notre vie personnelle, la raconter peut permettre d’avancer !
Après une épreuve, il ne s’agit pas simplement de retrouver son poste, ses collègues, ses objectifs. Le phénomène procède par paliers : faire face à l’événement, porter un autre regard sur ce qui s’est passé pour reprendre pied ensuite. Ce moment d’acceptation relative nous permet de témoigner et raconter, et de fait, de parfois devenir « tuteur de résilience » au profit d’un autre qui en a besoin.
Rendez-vous au Parlement !
La remise des prix de cette troisième édition se déroulera au Printemps 2023 au Parlement ! Le moyen pour tous ses ambassadeurs de porter la voie de la résilience professionnelle jusqu’au plus hautes instances.
Sens des priorités, empathie, audace, agilité, combativité, courage, intelligence émotionnelle, créativité, innovation sont autant de qualités et de compétences acquises dans l’épreuve du rebond.C
Celles et ceux qui ont vécu des effondrements, personnels ou professionnels, ont expérimenté cette transformation pour repenser la performance.
Et si demain, la résilience professionnelle générait une autre performance, réconciliant l’économique et le social, l’homme et le travail ?