Regards sur soi rejoint l’équipe soignante de l’association VIVO

Publiée le

C’est l’histoire d’une rencontre. Celle de Morgane COLLETTE, co-créatrice et présidente de l’association VIVO, et de Florie FONTERME, biographe, spécialisée dans l’autobiographie restaurative.

L’association VIVO assure une prise en charge médicale, thérapeutique et juridique des personnes victimes de violences.

Morgane COLLETTE est sage-femme et luttre contre toutes les formes de violences depuis plus de dix ans. C’est dans cet objectif qu’elle créée, aux côtés de Molkheir Fekih et Frédéric FERRAND, en janvier 2021, l’association VIVO.

Constituée d’une équipe soignante pluridisciplinaire, au sein d’un lien unique, l’association accompagne les personnes victimes de violence sur le plan médical, thérapeutique, juridique et social, tout au long de leur parcours de reconstruction.

Avocats, médecins, hypnothérapeutes, sages-femmes, infirmières, sexologues, osthéopathes, psychologues, éducateurs spécialisés, sophrologues… se réunissent régulièrement pour suivre l’évolution des patients et mobiliser les acteurs de santé les plus pertinents en fonction des objectifs fixés par la personne victime.

Regards sur soi valorise les histoires de vie en recueillant la parole et en la sublimant dans un livre.

Florie FONTERME est biographe et écrit la vie de façon authentique et sensible.

Ayant elle-même été transformée par l’exercice autobiographique, elle décide en Juillet 2021 d’en faire son métier. Forte de son expérience, elle aide désormais les autres à prendre conscience de la richesse de leur parcours, afin qu’ils se réconcilient avec eux-mêmes et portent un nouveau regard sur qui ils sont. Elle offre à celles et ceux qui n’osent pas dire un support pour leur permettre de se dévoiler à leur tour.

Elle propose la démarche autobiographique comme une démarche de restauration, pour toute personne qui au cours de son parcours de reconstruction ressent le besoin de dire et de témoigner.

« Après plusieurs mois de travail avec Florie, je suis heureux d’avoir pu déposer mon histoire. Merci : maintenant mon devient concrètement le passé. »

Frédéric, 50 ans, suivi par l’association VIVO

L’autobiographie restaurative comme étape d’un parcours de reconstruction.

Le but principal de l’autobiographie restaurative n’est pas d’oublier, mais d’écrire symboliquement le traumatisme dans une histoire. Avec un commencement, un milieu et une fin, le récit de vie doit permettre au narrateur d’aller librement vers ce souvenir sans que celui-ci s’impose à lui.

Dans le cadre d’un parcours de reconstruction, l’autobiographie restaurative permet de réorganiser et de rassembler des fragments de vie qui continuent de peser sur la vie des personnes victimes. Déposer le vécu au sein d’un livre permet de s’alléger, de se vider d’un poids, et ainsi de laisser place à la vie.

Sensibiliser pour que les personnes victimes osent enfin se raconter.

Main dans la main, Morgane et Florie, décident de retranscrire leur quotidien. En novembre 2022, elles sortiront l’ouvrage « Sur paroles – La violence des maux », qu’elles ont écrit à quatre mains sur la base d’histoires vraies, recueillies en consultation.

A travers leur collaboration, elles souhaitent prouver qu’il est possible de sortir du cercle de la violence, et que chaque vécu est légitime.

Mes autres actualités

Créer et animer des groupes de parole

Formation suivie les 9 et 10 janvier 2023 au sein du Collectif Féminin Contre le Viol : Lorsque le besoin de renouer le contact avec l’autre est là, le groupe de parole peut s’avérer un outil puissant et pertinent.

Révélez-vous : un cycle de 4 ateliers introspectifs pour partir à la découverte de soi-même.

Révélez-vous : un cycle de 4 ateliers autobiographiques pour partir à la découverte de soi-même.

Regards sur soi est lauréat du Prix de la Résilience Professionnelle #3 !

Regards sur soi est lauréat du Prix de la Résilience Professionnelle #3 !