Mes actualités

Atelier d’écriture et d’expression créative : se (re)connecter à sa beauté

La beauté est partout : dans des moments de vie, au détour d’une rue ou d’un paysage, dans les odeurs qui nous enivrent, dans les musiques qui nous touchent, ou dans les personnes qui nous entourent…

Atelier Arbre de vie, le 27 avril 2024

L’Arbre de vie parle de ce qui nous est précieux, ce que nous incarnons dans la vie. Il résume tous les fondements d’une histoire préférée, qu’il ne nous reste plus qu’à épaissir.

Ateliers de Reconnexion à soi

De septembre à décembre, j’aurais le plaisir d’animer 4 ateliers introspectifs inspirés des Pratiques Narratives visant à définir votre paysage identitaire et vous rendre auteur de votre vie.

Un cycle d’ateliers introspectifs et collectifs pour partir à la découverte de soi-même

Un prochain cycle de révélations démarrera à la rentrée 2023-2024 : l’occasion de partir à la rencontre de vous-même !

Cercle féminin Danse & Ecriture

Le samedi 8 juillet, j’aurais la joie de retrouver l’énergie pétillante de Margot CHEVIGNARD pour co-animer à ses côtés un nouveau cercle Danse & Ecriture. Découvrez les retours faits par les participantes lors de la dernière session et inscrivez-vous pour participer à la prochaine !

Formation : « Recueillir les récits de vie : enjeux et bonnes pratiques »

Le 22 avril dernier, Regards sur soi est intervenu auprès des salariés et des bénévoles du Mouvement du Nid pour leur permettre d’échanger, de questionner, de renforcer et de consolider leur pratique.

Nos vies comptent / content aussi

Le 12 mars 2023, à l’occasion de la Journée des Droits des femmes, sur le thème « Nos vies comptent/content aussi ! », Regards sur soi intervenait sur ce que parler implique et engage en termes de violence autant que de réconciliation.

Impuls’her, le job dating selon LDLC Asvel Féminin

Dans le cadre du festival Les Lumineuses avait lieu le lundi 6 mars, un job dating organisé par LDLC Asvel Féminin et ses entreprises partenaires ! Regards sur soi y était pour sensibiliser sur l’importance de savoir se raconter !

Mes articles

Le vide identitaire n’existe pas.

Là où, dans bon nombre d’endroits, la perception de l’identité est perçue comme quelque chose de figé, qui ne change pas et qui n’a
Article

5 raisons de soigner la relation à votre histoire de vie

5 nouvelles raisons de prendre soin de votre histoire de vie ! 1. Pour cultiver la résilience D’après le psychiatre Bessel VAN DER KOLK,
Article

« Il faut que j’en parle parce qu’il faut que j’élimine ».

Un an d’entretiens mensuels a été nécessaire pour écrire son autobiographie. Aujourd’hui, elle se dit libérée et apaisée. Témoignage de Marie-Thérèse, 79 ans.
Récit

5 raisons de soigner la relation à votre histoire de vie.

5 nouvelles raisons de prendre soin de votre histoire de vie ! 1. Pour épaissir votre paysage identitaire Pour Jérôme BRUNER, le récit est
Article

Faire de la vulnérabilité des individus une force.

Retour en mots et en images sur les 3èmes rencontres nationales des acteurs de la résilience professionnelle organisées le 8 février dernier par Envie
Article

Réunir dans un livre, beaucoup de personnes chères.

Adrien est ce genre de personne qui véhicule la joie et l’altruisme autour de lui. Généreux, drôle, à l’écoute, entier, passionné, bienveillant… C’est ainsi
Interview

5 raisons de soigner la relation à votre histoire de vie.

Pour vous permettre de vous émerveiller de votre propre histoire et vous inciter à la considérer comme une épopée incroyable, riche de ressources, de
Article

Comment faire de notre passé une force d’avenir ?

Dans son livre  » Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l’avant « , Charles Pépin s’intéresse à et interroge notre passé. Selon
Article

Extraits de récits de vie

Colette, 95 ans

« Ces horreurs ne reflétaient pas la guerre que j’avais vécue. Ni celle que j’ai envie de raconter désormais. »

J’ai toujours vécu dans une atmosphère de guerre. Mes grands-parents avaient connu celle de 1870, mes parents ont grandi dans l’entre-deux entre 1914 et 1939… J’en ai toujours entendu parler ! Pourtant, la guerre, personne ne la vit de la même façon. Moi par exemple, je n’ai pas vu un Allemand pendant toute la durée du conflit. J’ai même pu pratiquer le tennis et la natation sans limite.

11/05/2023

Annick

« J’ai l’impression d’avoir passé ma vie à chercher les morceaux de mon propre puzzle, à apprendre à les imbriquer les uns aux autres, sans pour autant trouver la colle qui serait assez puissante pour tous les maintenir ensemble. »

Comment expliquer, faire passer le message, de ce qu’implique une agression sexuelle ? Personne ne conçoit véritablement ce qui se joue à l’intérieur de moi. Personne ne mesure réellement l’impact sur la féminité, le morcellement, l’adaptation permanente, la mésestime de soi, le rapport au corps, le manque de confiance, le silence et l’énergie fournie pour, malgré tout, donner le change, avancer et vivre.

04/07/2023

Salima, 48 ans

« J’ai fait le choix de construire ma vie avec une personne plus âgée que moi qui n'était pas fait pour la réciprocité induite d’une vie à deux. Pour lui, les choses n'allaient que dans un sens. »

Sa stratégie était claire. Depuis le début, il me répétait que je mourrai avec lui. J’avais le pressentiment qu’il me détestait depuis bien des années. Il se montrait possessif, jaloux, il me coupait du monde. J’aurais dû partir. Je me le suis souvent dit, notamment à l’arrivée de mes enfants. Mais je ne l’ai jamais fait. J’aurais pu faire de mes enfants des orphelins.

12/06/2023

Mia, 49 ans

« De mes 25 à mes 30 ans, J’évolue en dent de scie. Je plonge, puis je remonte. Enfin j'essaye. »

Des sensations désagréables m’accompagnent au quotidien. J’ai l’impression que tout le monde me regarde constamment. Je me sens pétrifiée dès qu’un homme s’approche de moi. Ma poitrine m’oppresse. Mon corps me parle et m’envoie des signaux que je ne sais pas décrypter.

05/05/2023

Marie.T, 78 ans

« À l’annonce de sa double vie, malgré mon abattement, je ne lui demande qu’une chose : qu’il se charge d’en informer les enfants par lui-même. »

J’ai toujours su que notre sexualité n’était pas à la hauteur de ses attentes et de ses besoins. Moi, j’assimilais le sexe à quelque chose de sale, de malsain et d’interdit. Alors je me suis accommodée de ses récréations sexuelles. Je les considérais comme un outil d’équilibre entre sa vie officielle dans laquelle nous partagions tout de même beaucoup de choses, et sa vie officieuse, que je me refusais à voir.

11/04/2023

Mathilde, 36 ans

« Je grandis et je me construis, sans vivre, coincée dans un tout petit bout de moi, animée par une seule quête : être une bonne personne. »

Une boîte d’antidépresseurs dans une main et mon propre état mental dans l’autre, je décide de pleinement me lancer dans ma reconnexion. J’ouvre la brèche et je m’y plonge. J’y découvre une mare d’émotions saturée qui ressemble à un gros gloubi-boulga. Un continent inexploré s’étend face à moi. J’y découvre un paysage en friche, laissé à lui-même depuis ma toute petite enfance. C’est le début d’un parcours initiatique, rude, mais efficace.

21/07/2023