Et si l’impossible devenait possible ?

Récit

Publiée le

Dimanche 22 mai 2022.

Les 4 générations sont réunies autour de la piscine lors d’un repas dominical organisé pour l’occasion.

Après 4 mois de travail, 8h d’entretiens et au moins le double d’écriture, le livre est enfin prêt à être transmis.

La passation est cérémoniale : chaque petit-enfant dispose de son exemplaire, et tout le monde pose pour la photo qui immortalisera ce moment. Dans quelques années, peut-être que l’arrière-petite-fille se rappellera, émue, de cette journée après avoir à son tour parcourut les 80 pages qui racontent la vie professionnelle de son arrière-grand-père.

« J’ai revécu ma propre histoire »

C’est sur les conseils de ses petits-enfants que je contacte Jacques en octobre 2022. « Tu verras, il a eu mille vies ». Le terrain semble parfait pour écrire une histoire !

Après quelques échanges pour cadrer le projet, nous nous rencontrons pour la première fois le jour de son anniversaire. Il n’y a pas vraiment de hasard, beaucoup de projets démarrent à une date symbolique. Les premiers entretiens sont denses, les thématiques abordées se mélangent, les principaux chapitres du récit se dessinent… Et les émotions sont lâchées. J’ai l’impression que Jacques reparcourt les grandes lignes de son histoire en se libérant de tout ce qu’il n’a pas forcément dit jusqu’à présent, et en réalisant que certaines étapes de sa vie ont été déterminantes dans ses choix.

Au fil des mois, le livre prend forme. La confiance s’installe, les anecdotes s’enchaînent, le personnage se révèle. « Ça passait toujours très vite. À la fin de chaque entretien, j’avais presque envie de dire : aller, on reconstruit autre chose ! Il m’arrivait de rêver de ce que j’avais raconté et de revivre certains moments en dormant ».

L’histoire que veut raconter Jacques, c’est celle de son parcours professionnel, pas toujours cohérent aux yeux des autres, mais évident à ses yeux. C’est l’histoire de choix et d’opportunités, toujours saisies pour sans cesse se nourrir et s’engager.

Un lien intergénérationnel

« Ce livre va permettre à mes petits-enfants de découvrir qui je suis et pourquoi j’ai fait tout ça. C’est un support qui, je l’espère, va générer des échanges et créer une vraie dynamique de dialogue. Je le vois comme un vecteur de communication permanent ».

Jacques TISSOT, 75 ans, auteur de Et si l’impossible devenait possible ?

À la question « Pourquoi voulez-vous écrire ?  » systématiquement posée à chaque début de projet, il répond sans hésiter : « Je veux donner une vision claire de mon parcours, pour que ma famille, mes amis et mes proches comprennent pourquoi, à 75 ans, je ne lâche rien ».

« Je suis certaine que votre collaboration lui a fait un bien fou. J’ai moi-même appris et compris beaucoup de choses. J’ai lu le livre d’une traite et je suis encore plus fière de mon grand-père que je ne l’étais déjà ! ».

Elisa, 30 ans, petite-fille de Jacques

Un autre regard sur soi

Certaines histoires sont tellement riches, qu’on se demande parfois comment une vie pourrait suffire pour toutes les cumuler. Jacques me confie qu’il s’est souvent demandé s’il était un OVNI parmi les siens. Il s’est construit à une autre époque, les courants de pensée étaient certainement plus fermés, les moyens technologiques quasi inexistants. Est-ce que c’était mieux avant ? Non, simplement différent. « Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent de communiquer. On n’a jamais autant parlé, partagé, mais tout est superficiel, et très peu dans la profondeur.  »

« Je ressens une vraie sérénité. J’ai compris quel était le fil rouge de mon parcours. Et je suis fier. Tout compte fait, j’en ai fait des choses sympas ! »

Mes autres articles

L’autre côté du miroir : témoignage d’une autobiographie restaurative

Vingt kilos séparent la personne que j’ai vue pour la première fois sur mon écran d’ordinateur, et celle à qui je m’apprête à remettre
Récit

Fais ce que dois, advienne que pourra

Il y a quelques semaines, des trémolos dans la voix, son fils aîné me confirmait la bonne réception du manuscrit et sa première lecture.
Récit

Des espaces d’introspection créative

Dès la rentrée prochaine, écriture et créativité se mêlent pour vous offrir des espaces d’expression et de reconnexion sous formes d’ateliers variés. Révélations, introspection,
Article