L’Arbre de Vie : un outil narratif de reconnexion à soi

Article

Publiée le

Aux origines

Nous devons la métaphore de l’Arbre de Vie pour aborder les récits de notre vie a David DENBOROUGH et Ncazelo NCUBE, qui ont initialement pensé cet outil comme un moyen d’accompager des personnes traversant le deuil de nombreuses pertes liées au SIDA au Zimbabwe. Cette approche, simple, permet aux personnes traumatisées de parler de leur vie dans des termes qui les rendent plus forts au lieu de les retraumatiser à chaque étape du récit.

Depuis, l’Arbre de Vie a été déployé dans de nombreux contextes, et Dina SCHERRER a été l’une des praticiennes narratives les plus actives dans son utilisation.

Aujourd’hui, l’Arbre de Vie est considéré comme un des outils phares des Pratiques Narratives, particulièrement utilisé en individuel ou en collectif pour accompagner les transitions de vie, l’orientation, l’estime de soi, la recherche de sens, la cohésion de groupe, pour sortir la personne de l’isolement et pour aller chercher les préférences du client.

La puissance métaphorique de l’Arbre de Vie

L’arbre est universel. Tout le monde sait ce qu’est un arbre et ce qui le compose : des racines, un tronc, des branches, des feuilles… Ce qui rend cet outil facilement accessible à tous et parfaitement adapté pour se présenter d’une nouvelle façon.

De nos racines à nos fruits, en passant par un solide tronc, chacun peut redessiner une vie droite et fière, avec des rêves, des espoirs, des compétences et les belles rencontrent qui les soutiennent.

  • Les racines : nos origines

Nos racines décrivent nos origines. Elles parlent plutôt du passé, de là d’où l’on vient, de tout ce qui a contribué à faire de nous la personne que nous sommes aujourd’hui.

  • Le sol : nos besoins

Notre sol se constitue de ce dont nous avons besoin pour que notre arbre (comprenez notre personne) puisse grandir et se déployer : valeurs, sources de motivation, centres d’intérêts…

  • Le tronc : nos ressources internes

Le tronc reflète les talents et les compétences mobilisées tout au long de notre vie. Epaissir notre tronc, c’est se relier à nos forces et identifier les ressources sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.

  • Les branches : nos horizons

Une fois que l’on a exploré d’où l’on vient et que l’on a pris le temps de se relier à nos forces, le moment est venu de se tourner vers l’avenir. Les branches représentent nos espoirs, nos rêves, nos désirs et nos projets.

  • Les feuilles : ceux qui nous sont chers

Les feuilles représentent les personnes qui ont de l’importance et un impact positif dans notre vie. Elles représentent des personnes ressources aurpès de qui nous pouvons puiser de l’énergie et de la motivation.

  • Les fruits : les cadeaux que l’on a reçu

Ces cadeaux peuvent être des petites choses, une parole réconfortante, un geste de soutien, mais aussi un évenement ou une rencontre décisifs, des moments de joie intenses. Les fruits reflètent toutes les contributions que les autres ont fait à votre vie.

Réécrire nos histoires identitaires

L’Arbre de vie parle de ce qui nous est précieux, ce que nous incarnons dans la vie. Il résume tous les fondements d’une histoire préférée, qu’il ne nous reste plus qu’à épaissir.

Au fur et à mesure que notre arbre se dessine, nous voyons émerger des traces d’histoires alternatives jusqu’alors restées dans l’ombre. Ces traces sont autant de pistes vers de nouvelles trames narratives de notre identité.

Les faits ne changent pas lorsque nous revisitons et réécrivons nos histoires de vie, mais leur signification peut changer. Le sens des histoires peut se transformer par les événements sur lesquels nous faisons le choix de nous focaliser.

Nous sommes tous libres de décider ce qui mérite ou ne mérite pas d’être sur notre arbre. Avoir ce choix là, c’est apprendre à redevenir auteur de sa vie.

Réaliser votre Arbre de Vie

J’animerai un atelier Arbre de Vie le mercredi 8 novembre 2023, de 14h à 17h, au Rancard (259 rue Vendôme – 69003 LYON).

Inscription en ligne ici

Prix : 35 € par personne

Matériel fourni sur place

Mes autres articles

Quand l’autobiographie restaurative rencontre l’autobiographie de transmission

Mia a toujours eu un projet d’écriture, mais n’a jamais su par quoi commencer ni comment le structurer. Lorsqu’elle m’a contactée au mois de
Récit

Soigner la relation à son histoire

Quelle histoire je me raconte ? Et quelle histoire je raconte aux autres ? Nous nous posons tous cette question plusieurs fois par jour, inconsciemment : Quand
Article

L’autre côté du miroir : témoignage d’une autobiographie restaurative

Vingt kilos séparent la personne que j’ai vue pour la première fois sur mon écran d’ordinateur, et celle à qui je m’apprête à remettre
Récit