Maman, Papa, racontez-moi !

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Le 2 mars dernier, je présentais le métier de Biographe à une classe de maternelle. Retour d’expérience sur une intervention en milieu scolaire autour de la famille.

Il est 15h, les couloirs de l’école sont étonnamment calmes. Les 12 élèves de moyenne section dorment encore, tandis que les grands m’attendent impatiemment. Ils sont 15, à guetter mon arrivée et à me regarder passer le pas de la porte avec de grands yeux et un sourire malicieux.

« Tu t’appelles comment ? », « Qu’est-ce que tu viens faire ? », « Tu vas nous proposer un jeu ? ».

Faisons de nos histoires un jeu !

Le ton est donné : ce qui les intéresse, c’est de jouer !

Comment expliquer le métier de Biographe et les notions de famille, d’histoire ou encore de récit de vie qui s’y rattachent, à travers le jeu ?

Avec des devinettes pardi ! Après avoir recalé toutes les propositions de métiers liées aux jeux de société (encore une preuve du besoin ludique inhérent aux enfants!), je leur concède un premier indice :

« Je travaille avec vos mamies et vos papis ! ».

Jules, 5 ans, s’empresse de lever la main : « Tu vas dans les maisons de retraite pour aller jouer avec eux ! » Pas tout à fait. Et après tout, pourquoi ne pas me présenter sous cet angle ? Jongler avec les dates, rire des anecdotes partagées, découvrir de nouveaux mots et de nouvelles expressions, apprendre les réalités d’une autre époque… Tout ça ressemble bel et bien à un jeu, celui de la vie !

Une famille aux contours parfois flous

Les mains se lèvent à toute vitesse pour répondre à la question : « Qui sont les membres de votre famille ? » Les premiers cités sont les grands-parents. Viennent ensuite les tatas et les cousins. Les tontons, eux, seront à peine évoqués, à peine plus que les … parents !

Certains membres manquent à l’appel : « Les chats ?« , proposent certains, « Les chiens ? » essayent d’autres. « Si on les adopte, ils deviennent bien des membres de notre famille non ? » Et finalement : « Les frères et soeurs ! » D’abord les grands, puis les petits, sans oublier ceux qui sont dans le ventre de Maman.

Une fois la liste dressée, difficile par contre de mettre tout ce beau monde en lien. Qui sont vraiment les tatas ? Que représentent les papis ?

La cloche de la récréation sonne. Les arbres généalogiques restent sur l’angle du bureau de la maîtresse. Ils seront complétés dans les prochaines semaines au cours de différents temps de travail, et j’aurais le plaisir de revenir voir les résultats une fois les branches remplies.

Créer du lien entre les générations

Quand je questionne les élèves sur ce qu’ils connaissent de leur famille, tous citent presque scolairement les prénoms de chaque membre. Certains me confient une anecdote sur un papa qui, petit, avait un chien ; un autre me raconte que sa maman s’était occupée d’un écureuil esseulé plus jeune.

Pas facile à 5 – 6 ans de mesurer la richesse des gens qui nous entourent. Et pourtant, des histoires, on en raconte tous les soirs à nos enfants ! Et si nous changions parfois de livres pour leur conter des extraits de vie ?

Pour vous y aider, voilà un extrait du petit guide des questions à poser à la maison pour mieux connaître sa famille :

Maman, Papa, racontez- moi:

  • Comment vous êtes-vous rencontré ?
  • Quels sont vos souvenirs d’enfance ?
  • Quelle est la plus grosse bêtise que vous ayez faite enfant ?
  • Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez petits ?
  • Quelle est votre chanson préférée ?
  • Où avez-vous voyagé ?

Mamie, Papi, racontez-moi :

  • Comment vous êtes-vous rencontré ?
  • Quels étaient vos jeux préférés ?
  • Est-ce que vous aimiez bien l’école ?
  • Qui étaient vos parents ?
  • Où avez-vous habité ?
  • Quel est votre plat préféré ?

Partagez-moi vos réponses, je suis curieuse des résultats 🙂

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