Réunir dans un livre, beaucoup de personnes chères.

Interview

Publiée le

Adrien est ce genre de personne qui véhicule la joie et l’altruisme autour de lui. Généreux, drôle, à l’écoute, entier, passionné, bienveillant…

C’est ainsi que le décrivent ses amis et sa famille.

Alors pour ses 40 ans, naturellement, ils ont eu envie de lui renvoyer la pareille : un cadeau à l’image de sa sensibilité.

« Quand la démarche m’a été présentée, j’ai trouvé que c’était une excellente idée en ce qu’elle allait réunir dans un livre beaucoup de personnes chères à Adrien. Les questions posées pouvaient permettre à chacun de se livrer à sa façon. Et ce de telle sorte qu’en composant une mosaïque de sensations tournant autour de lui, il puisse apprécier tout ce pour quoi on l’aime »

confie sa maman.

« J’ai trouvé la démarche originale, raffinée et généreuse. J’ai été très enthousiaste ! » 

partage sa sœur.

Pour ses amis, l’élan est similaire : « C’est vraiment une belle idée ! », « c’est une trop bonne idée ce recueil ! », « c’est vraiment génial comme idée ! », « merci pour cette belle idée de cadeau ! », « j’ai hâte de découvrir cette petite pépite ».

Sa compagne aux commandes, ils seront finalement 33 à partager leurs souvenirs, photos, et à confier à Adrien toute l’importance que leur relation représente à leurs yeux.

Les questions posées ont été choisies pour leur portée sincère et authentique, sans oublier une pointe de légèreté pour que tout le monde puisse se livrer dans le respect de sa pudeur et de ses souvenirs.

Exemples :

Un ou plusieurs mots qui, selon vous, qualifient Adrien ?

La première fois que vous avez rencontré Adrien, c’était… ?

« Toi et moi, nous nous sommes rencontrés à ton époque “racaille” au lycée, il y a plus de 20 ans »,

une amie d’enfance.

Votre souvenir le plus fort avec Adrien ?

« Notre mariage, c’était très émouvant de voir autant d’émotion dans les yeux d’Adrien »,

un couple d’amis.

S’il était un film et une musique ?

 « Into the Wild et Hakuna Matata »

Ce que vous avez toujours rêvé de lui demander ou de lui dire sans jamais le faire ?

« Tout ce que je viens d’écrire ici », un ami proche.

Pour certains, l’expérience se prête aux confessions. Pour d’autres, elle est l’occasion de formaliser par écrit ce qu’ils ont déjà l’habitude de se dire.

« Pour ma part, j’ai peu participé, mais j’ai livré quelque chose de l’essentiel dans notre relation. Cet essentiel avait pu lui être confié en direct, mais dans ce cadre-là, il a pris une autre dimension »

me répond sa maman.

« Je n’avais jamais imaginé m’adresser à lui avec des métaphores »,

blague sa soeur (cf. le portrait chinois).

« Il n’y a rien que je n’ai osé lui dire ! C’est ça la magie de l’amitié avec Adrien, c’est qu’elle n’a pas de limite ni de frontière. On peut parler de tout »,

me répond Ben, un de ses amis.


Le jour J, entre deux cocktails, Adrien ne se doute de rien.

« Sur le moment, j’avais 70 personnes autour de moi et surtout envie de profiter du moment et pas tant des cadeaux. Donc je ne suis pas sûr d’avoir saisi la portée et toute l’énergie qu’il y avait autour de ça. Je l’ai feuilleté un peu et me suis aussitôt replongé dans la soirée. Mais le lendemain, c’était LE cadeau sur lequel je voulais me repencher. Et là, la lecture a été une grosse claque d’émotions.

J’ai beaucoup aimé les photos. Elles permettent une progression dans le récit et racontent une histoire, mon histoire de vie. J’ai également été touché par les retours sur mes qualités et mes défauts qui nourrissent bien ma quête de développement personnel. Les souvenirs marquants, ça, ça tire les larmes. Pour la plupart, je partage les mêmes souvenirs, mais certains ont vraiment su sublimer ces moments par leur écrit. »

confie Adrien quelques jours plus tard.

Pour Adrien, ce recueil est un outil qui permet d’affiner sa conscience sur la place et l’importance qu’il pouvait avoir dans la vie de ses proches.

« Ce recueil suscite à la fois une douce nostalgie, parce qu’il retrace ce que j’ai vécu avec les gens et à la fois, un incroyable phare vers l’avenir pour lequel je me sens nourri des écrits de chacun. C’est incroyable d’entendre que mon entourage proche apprécie ce que j’aime bien chez moi et c’est aussi une forme de cadeau de recevoir de leur part ce que je pourrais améliorer. Comme une validation par ceux que j’aime du cheminement personnel que j’ai entrepris depuis quelques années déjà. »

Que faire d’un tel cadeau ? Le glisser dans sa bibliothèque parmi les autres livres ? Lui choisir un endroit stratégique pour le mettre en valeur ? Une fois reçu, et l’émotion traversée, comment continuer à faire perdurer ses effets ?

« J’ai fait un retour à certains, notamment pour répondre aux questions qu’ils m’avaient posées par écrit. Ça m’a donné envie d’aller voir ceux qui se sont vraiment livrés, pour les remercier, discuter, ou juste continuer à vivre ce que l’on vit et qu’ils ont bien décrit. Je sais que ce sont des amis pour la vie, mais les mots restent : quand ils le disent et l’écrivent, ça compte ! Aujourd’hui, il est posé à l’entrée de mon appartement et je le feuillette régulièrement. Il m’a donné envie de me replonger dans les photos et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C’est un immense cadeau à recevoir et je l’offrirai bien volontiers ! Je trouve ça vraiment super chouette comme cadeau, notamment sur des étapes de vie. »

Mes autres articles

Le vide identitaire n’existe pas.

Là où, dans bon nombre d’endroits, la perception de l’identité est perçue comme quelque chose de figé, qui ne change pas et qui n’a
Article

5 raisons de soigner la relation à votre histoire de vie

5 nouvelles raisons de prendre soin de votre histoire de vie ! 1. Pour cultiver la résilience D’après le psychiatre Bessel VAN DER KOLK,
Article

« Il faut que j’en parle parce qu’il faut que j’élimine ».

Un an d’entretiens mensuels a été nécessaire pour écrire son autobiographie. Aujourd’hui, elle se dit libérée et apaisée. Témoignage de Marie-Thérèse, 79 ans.
Récit