L’autobiographie restaurative : pour qui et pour quoi ?

Article

Publiée le

Lorsque la vie nous cabosse, nous confronte à des drames ou nous plonge dans des univers traumatiques, l’autobiographie s’avère être un outil sensible pouvant être intégré dans le processus de reconstruction et de restauration de soi.

L’écriture apparaît alors comme un autre moyen de libérer la parole et d’exprimer l’indicible.

Écrire son autobiographie dans une logique restaurative permet de :

  • ​Avoir l’occasion de s’exprimer sur son parcours de vie
  • Créer un espace d’expression dédié à son histoire, au sein duquel nous pouvons verbaliser et donner une nouvelle forme à notre vécu,
  • faire sortir la honte ou toute autre émotion en apprenant à porter un autre regard sur ce que l’on a traversé.

Se libérer

Démarrer son autobiographie peut d’abord être une vraie catharsis. Après plusieurs années de bataille et de silence, le besoin de tout dire et de tout écrire est souvent fort. Les entretiens et le livre représentent alors un espace symbolique où déposer un affect fort encore attaché au souvenir ou au traumatisme.

« Je me suis vidé l’esprit, j’ai dit tout ce que j’avais à dire »

Joseph, 69 ans

Se reconstruire

Vient ensuite le temps de la structuration. L’autobiographie permet alors de ne pas oublier, mais d’écrire symboliquement une histoire, avec un commencement, un milieu et une fin, afin de pouvoir aller librement vers ce souvenir et non pas que ce souvenir s’impose à nous.

« Je voulais laisser une trace de mon vécu, pour que tout le monde sache, et pour montrer qu’on peut se réparer ».

Eva, 32 ans

Se révéler

C’est aussi enfin oser être soi et se montrer tel que l’on est. Si pour certains, l’autobiographie est avant tout un moyen de témoigner, c’est aussi un moyen d’amorcer un processus de sublimation. La sublimation étant ici une représentation et une élaboration de son histoire afin de la rendre partageable aux yeux de tous.

« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que j’avais vécu, et de le cloisonner dans un bouquin. Il fallait que j’en fasse quelque chose de bien ».

M.C., 28 ans

Vous souhaitez témoigner d’une histoire passée ?

Vous souhaitez sensibiliser un public sur une thématique ou un sujet que vous avez éprouvé ?

Vous ressentez le besoin de structurer votre pensée, de rassembler et d’organiser certains moments de votre vie pour donner du sens à votre vécu ?

Vous souhaitez vous libérer et enfin dire ?

Je suis là pour vous accompagner dans chaque étape de votre processus libérateur.

Ensemble, écrivons l’insoupçonnable.

Mes autres articles

Quand l’autobiographie restaurative rencontre l’autobiographie de transmission

Mia a toujours eu un projet d’écriture, mais n’a jamais su par quoi commencer ni comment le structurer. Lorsqu’elle m’a contactée au mois de
Récit

L’Arbre de Vie : un outil narratif de reconnexion à soi

Aux origines Nous devons la métaphore de l’Arbre de Vie pour aborder les récits de notre vie a David DENBOROUGH et Ncazelo NCUBE, qui
Article

Soigner la relation à son histoire

Quelle histoire je me raconte ? Et quelle histoire je raconte aux autres ? Nous nous posons tous cette question plusieurs fois par jour, inconsciemment : Quand
Article